Le Phylum Onirique des Arpenteurs d'Azutla est axé sur l'influence onirique.
Azutla est une ville de Nocte qui ressemble beaucoup à une ville de Cosme. Elle a ses habitants, toutes créatures de Nocte, et surtout ses archives, bibliothèques et autres endroits particuliers.Il paraîtrait que tout y est repertorié. Personne n'est encore connue pour avoir compléter ce phylum. Il n'est toutefois pas exclu que quelqu'un ait réussi.

Phylum onirique des arpenteurs d'Azutla
Sortilège final: Grand Bibliothécaire d'Azutla
Lieu mythique

Le Laboratoire d'étude

Pure folie

Lieu mythique

L'Intendance

Pure folie

Sortilège de phrase

Le Maître des rêves

Pure folie

Haut lieu

Le Globe Delavizu

Extrême

Sortilège de phrase

La Salle d'étude

Extrême

Lieu perdu

La Dupliqueuse d'Hixcaupy

Très difficile

Lieu perdu

Le Bureau des Copistes

Très difficile

Lieu perdu

L'Observatoire de la colline

Très difficile

Lieu perdu

La rue des Vazidirs

Très difficile

Sortilège de phrase

La volière d'Azutla

Très difficile

Personnages

Xiltc le plagiat

Difficile

Personnages

Clatalc le filou

Difficile

Sortilège de phrase

La troupe de Troulac le Conteur Difficile

Les rues d'Azutla

Le Masque d'impassibilité

Normale

Les rues d'Azutla

Le Membre actif

Normale

Sortilège de phrase

Le parchemin de l'ordre

Normale

Les périphéries d'Azutla

Les Reflets d'anciens rêves

Facile

Les périphéries d'Azutla

Les dossiers d'Azutla

Facile

Les périphéries d'Azutla

Les Indics d'Azutla

Facile

sortilège de phrase

La Roulotte d'influence

Facile

FACILE
Les Reflets d'anciens rêves

Type : Rituel

Vitesse : 10 - (AE + phylum) * 1h

Durée : (AE + phylum) * 1h

Aire d'effet : 1 personne

Portée : illimitée

Difficulté : Facile

Loom : 3

Composantes : Pierre ulmeq, immobilité, yeux clos

Le MAE se rend prêt de la ville d'Azutla où l'attendent des personnages de Nocte ayant déjà rencontré la cible du sort. Ces derniers n'expliqueront que la façon dont "rêve" la cible sans en dire plus. Après ce sortilège et dans la limite de temps disponible, le MAE dispose d'un bonus de +2 sur toutes les actions oniriques ayant sa victime pour cible.

Les dossiers d'Azutla

Type : Rituel Vitesse : 10 - (AE + phylum) * 1min

Durée : permanente
Aire d'effet : le lanceur

Portée : toucher

Difficulté : Facile

Loom : 5

Composantes : Pierre ulmeq, yeux clos, immobilité

La ville d'Azutla est connue pour sa Grande Bibliothèque dans laquelle se trouvent d'inombrables rayons de classeurs entretenus par le petit personnel. Dans l'un d'eux se trouve un dossier au nom du MAE où celui-ci pourra trouver le souvenir qu'il a oublié (magiquement ou non).
L'accès à cette bibliothèque mythique n'est pas encore garantie au MAE qui ne peut "qu'emprunter" son dossier et vite le visionner.

Les Indics d'Azutla

Type : Rituel

Vitesse : 10 - (AE + phylum) * 1min

Durée : permanente

Aire d'effet : le lanceur

Portée : toucher

Difficulté : Facile

Loom : 4

Composantes : Pierre ulmeq, yeux clos, immobilité

Devant la Grande Bibliothèque d'Azutla, des petits êtres encapuchonnés dans de petites capes de laine marrons ne laissant paraître que leurs yeux, proposent leur service au MAE. Celui-ci peut leur dessiner un portrait robot de sa victime (Talentueux + Art pictural / Normale). Le portrait robot en main, les Indics entrent en courant dans la Bibliothèques et ressortent quelques secondes plus tard avec un parchemin sur lequel est écrit un nom (est-ce le bon? Cela dépend du résultat du jet d'art pictural).

La Roulotte d'influence

Type : Rituel

Vitesse : 10 - (AE + phylum) * 1h

Durée : une journée

Aire d'effet : 1 personne endormie

Portée : (AE * phylum) * 100 mètres
Difficulté : Facile

Loom : 7

Composantes : Pierre ulmeq, yeux clos, immobilité

Aux portes de la ville d'Azutla le MAE peut trouver une petite roulotte dont la porte est ouverte. A l'intérieur se trouve une vieille petite diseuse de bonne aventure regardant avec un sourire sans dent le MAE. Celle-ci passent ses mains ridées devant la boule de cristal se trouvant entre elle et le MAE, où apparait alors le rêve de la cible. Le MAE voit par lui même beaucoup plus de renseignements sur sa victime. Il dispose d'une colonne de bonus pour toute action onirique sur sa cible lorsqu'elle dort (et seulement là). Ce bonus peut être cumulé à celui des reflets d'anciens rêves.

NORMALE
Les Lutins du Déjavu

Type : Rituel

Vitesse : 10 - (AE + phylum) * 30min

Durée : (AE * phylum)*2h

Aire d'effet : 1 personne endormie
Portée : (AE * phylum) * 100 mètres
Difficulté : Normale
Loom : 6
Composantes : Pierre ulmeq, immobilité, yeux clos

Le MAE croise un groupe de lutins dans une rue d'Azutla. Ceux-ci accepteront de jouer une scène au choix du MAE en échange d'une petite gemme. Cette scène est envoyée au rêve de la victime. Le MAE pourra alors refaire la même scèene sur Sol sous les yeux de sa victime qui sera étonnée de la redondance de l'acte. Au MAE d'en profiter.

Le Membre actif

Type
: Rapide
Vitesse : 10 - (AE + phylum) * 1PA
Durée : (AE * phylum) * 5min
Aire d'effet : le lanceur
Portée : le lanceur
Difficulté
: Normale
Loom : 5
Composantes : Pierre ulmeq, yeux clos, immobilité

Le MAE doit avoir tout d'abord lancer 3 fois le sortilège "Les Dossiers d'Azutla". Il est alors considéré comme un membre actif de la Grande Bibliothèque. Il peut désormais garder un peu plus longtemps le livre, juste assez pour transformer ce qu'il vit actuellement sur Sol en rêve défini et passé. Il se "fortifie" ainsi avenir immédiat et se protège plus de toute interférence onirique. Après avoir lancé le sortilège le MAE bénéficie de deux colonnes de bonus pour résister immédiatement à un sortilège (manifestation loomique) touchant à l'intégrité de ses rêves.

Le parchemin de l'ordre

Type
: Rituel
Vitesse : 10 - (AE + phylum) * 1min
Durée : un ordre/1 journée
Aire d'effet : une personne endormie
Portée : (AE * phylum) * 100 mètres
Difficulté : Normale
Loom : 8
Composantes : Pierre ulmeq, immobilité, yeux clos

Sur une petite place d'Azutla le MAE trouve un pupitre sur lequel se trouvent un parchemin, un encrier et une plume. A coté du pupitre, une urne marquée "boîte à idées". Le MAE écrit une petite action très brève et qui doit être référencée par un mot. Lors de la journée suivante, le MAE pourra donner un ordre à sa victime qui s'executera sur le champs, grâce au mot qu'il a écrit. Cette action ne dure vraiment pas longtemps (½PA) et ressemble plus à un reflexe qu'autre chose. Quelqu'un d'autre que le MAE prononçant ce mot fera aussi agir la victime. La victime n'obéira pas si cet ordre peut directement causer sa mort.
DIFFICILE
Xiltc le plagia

Type
: Rituel
Vitesse : 10 - (AE + phylum) * 1h
Durée : (AE + phylum) * 1h
Aire d'effet : une personne endormie
Portée : (AE * phylum) * 500 mètres
Difficulté
: Difficile
Loom : 7
Composantes : Pierre ulmeq, yeux clos, immobilité

Le MAE peut croiser sur une des places de Nocte un acteur qui se borne à le suivre et imiter ses moindres gestes. Ainsi en jouant un rôle bien spécifique qui doit dégager une certaine sensation. Xiltc imite le MAE tout le long de l'interprétation de ce dernier. Xiltc de part sa parodie, insuffle, la sensation voulue par le MAE à la victime du MAE. Celle-ci se reveillera dans l'état d'esprit programmée par le MAE.
Clatalc le filou

Type : Rituel
Vitesse : 10-(AE + phylum) * 10min
Durée : Phylum jours
Aire d'effet : 1 personne
Portée : (AE * phylum) * 500 mètres
Difficulté : Difficile
Loom : 12
Composantes : Pierre ulmeq, immobilité, yeux clos

Il existe à Azutla un acteur n'ayant pas réussi sa carrière et qui n'a pas été accepté par la fameuse troupe de Troulac le conteur, qui le trouvait plus amoureux des gemmes que de son métier. Depuis Clatalc travaille en freelance et loue ses talents d'acteur au plus offrant. Il utilise ses capacités pour embrouiller la victime du MAE lorsque celle-ci vient en Nocte, et ainsi l'empêcher d'agir (Si la victime est un PJ, le MJ peut augmenter la vitesse ou la difficulté des sorts, ou carrément en empêcher le lancement). Le MAE doit par contre venir rémunérer Clatalc pour acheter son silence. La rénumération est d'une gemme. Le MAE doit relancer ce sort pour venir payer Clatalc, sans quoi, la victime du sortilège sera immédiatement prévenu de la supercherie (si celle-ci accepte d'acheter l'info).
La troupe de Troulac le conteur

Type
: Rituel
Vitesse : 10 - (AE + phylum) * 5min
Durée : (AE + phylum)*1h
Aire d'effet
: 1 personne endormie
Portée
: (AE + phylum) * 1km
Difficulté : Difficile
Loom : 10
Composantes : Pierre ulmeq, immobilité, yeux clos

Ce sortilège est une évolution du parchemin d'ordre. Il semblerait même que ce soit Troulac qui laisse le parchemin sur le pupitre de la boîte à idée (certainement pour des pièces de théâtre). Le MAE croise Troulac et sa troupe dans un des jardins d'Azutla et lui demande de raconter une histoire à propos de sa cible et selon une vague idée qu'il dicte au conteur. Le conteur accepte que le MAE joue son propre rôle (ou un autre s'il ne fait pas partie de la scène) avec sa troupe. Un spectacle d'improvisation a alors lieux dans les jardins de la ville avec le MAE comme premier rôle, Troulac jouant celui de la victime. A la fin de son récit, Troulac donne un mot clé au MAE. Ce mot dès qu'il est prononcé par le MAE (et seulement lui) à sa cible, fera agir cette dernière comme dans la pièce de théâtre.
TRES DIFFICILE
La Dupliqueuse d'Hixcaupy

Type : Rapide
Vitesse : 10 - (AE + phylum) * 1PA
Durée : permanent
Aire d'effet : 1 livre
Portée : illimitée
Difficulté : Très difficile
Loom : 17
Composantes : Pierre ulmeq, immobilité, yeux clos

Le MAE commence à avoir un certain statut dans Azutla. Il a maintenant accès à la dupliqueuse d'Hixcaupy. Cette machine très complexe se trouve dans la Grande Bibliothèque d'Azutla. Le MAE demande à l'ingénieur de la machine, Hixcaupy, de reproduire un livre qu'il vient juste de ramener de Sol. Le livre est alors mis dans la dupliqueuse qui après très peu de temps en ressort deux exemplaires, dont un est d'essence de Nocte. Le livre dupliqué peut alors rejoindre ceux de la Grande Bibliothèque. Une des particularités de cette machine en plus de traduire le livre dupliqué, dans une langue choisie par le MAE (sauf en transient). C'est physiquement très rapide, le MAE tiens dans ses mains le livre à dupliquer. Hixcaupy récupère ce livre dans Nocte puis le duplique. Il rend ensuite l'original au MAE dans Sol. Le MAE peut à tout moment au prix de 1pts de loom, faire apparaître la copie d'un de ses livres, sur Sol pour le consulter pendant (AE * phylum) heures, le livre devant ensuite retourner dans Nocte.
Anecdoctiquement, les copistes refusent de parler à Hixcaupy qu'ils accusent de tuer le travail artisanal.
Le bureau des copistes

Type
: Rapide
Vitesse : 10 - (AE + phylum) * 1PA
Durée : un sujet de conversation
Aire d'effet : 1 personne Portée : (AE + phylum) * 1km
Difficulté : Très difficile
Loom : 18
Composantes : Pierre ulmeq, geste

Le MAE a accès à un édifice spécifique d'Azutla, le bureau des copistes. Dans cet endroit, comme son nom l'indique, des copistes reproduisent certains dossiers à la demande du MAE. Celui-ci se présente à l'accueil du bureau et demande un dossier sur sa victime. Chaque copiste se met alors au travail sur un parchemin avec célérité, et le donne ensuite à un Vazidir qui leur sert de coursier. Sur Sol, le MAE attend le Vazidir qui lui apparaît subrepticement et lui donne un parchemin. Le MAE n'a plus qu'à le lire pour connaître ce qui passe actuellement dans la tête de sa victime. Personne ne sait où les copistes cachent les bonbons qu'ils donnent au Vazidir. Ils les dissimulent très très vite lorsque l'on entre dans leur bureau.
L'observatoire de la colline

Type
: Rituel
Vitesse : 10 - (AE + phylum) * 10min
Durée : (AE + phylum) * 1h
Aire d'effet : 1 personne
Portée : (AE + phylum) * 1km
Difficulté : Très difficile
Loom : 14
Composantes : Pierre ulmeq, immobilité, yeux clos

Aux abords d'Azutla, surplombe une petite colline sur laquelle on peut trouver un petit observatoire à son sommet. Le MAE qui y pénètre donne le nom et une brève description de sa victime au gérant de l'observatoire. Cette personne est un nain aux cheveux blancs hirsutes et avec de grosses lunettes. Après la description il saute sur son fauteuil se trouvant sous le télescope et commence à tourner des manivelles dans tous les sens afin de braquer la lunette du télescope dans la bonne direction. Une fois terminé il fait signe au MAE de prendre place dans le fauteuil et de regarder dans la lunette. Le lanceur de sort pourra alors voir sa cible ainsi qu'une vision de l'endroit où elle se trouve. Une fois redscendu sur Cosme, le MAE pendant la durée du sortilège aura une idée exacte de la direction à prendre pour aller vers sa victime.
La rue des Vazidirs

Type
: Rapide
Vitesse : 10 - (AE + phylum) * 1PA
Durée : (AE + phylum) phrases
Aire d'effet : 1 personne
Portée
: illimité
Difficulté : Trés difficile
Loom : 15
Composantes : Pierre ulmeq, immobile, yeux clos

Les Vazidirs sont de petits humanoïdes dont la vélocité est extraordinaire. Leur faiblesse est d'être extrêmement gourmands. Lorsque le MAE se rend dans cette petite rue d'Azutla, et qu'il donne un bonbon (qu'il doit tenir dans la main lors du lancement du sortilège) à un des Vazidirs, ce dernier acceptera de porter un message à la cible du MAE. Ce dernier parle au Vazidir comme s'il s'adressait à la cible de son sort. Le Vazidir court à une vitesse phénoménale pour porter son message et vite revenir au MAE pour une nouvelle phrase. La cible du sortilège entendra alors une voix ricanante à ses oreilles comme un murmure. Inutile de dire qu'à la fin du sortilège le bonbon n'est plus dans la main du MAE.
La volière d'Azutla

Type
: Rituel
Vitesse : 10-(AE + phylum) * 1PA
Durée : (AE + phylum) * 1h
Aire d'effet : 1 personne
Portée : (AE + phylum) * 100m
Difficulté : Très difficile
Loom : 16
Composantes : Pierre ulmeq, immobilité, yeux clos

Le MAE se rend sur une petite butte au milieu de la ville où il peut trouver la volière d'Azutla. Un fauconnier attend à un comptoir où le MAE peut trouver un bloc de petits parchemin ainsi qu'un matériel d'écriture. Il écrit alors un ordre précis pouvant loger sur le petit parchemin (bande de 10 cm de large et 2cm de haut). Il remet alors le papier au fauconnier qui fixe alors le parchemin roulé à une bague de la patte d'un oiseau. Celui-ci est alors laché dans les cieux de Nocte, portant l'ordre avec lui dans un endroit mystérieux.Toujours est il que la victime se sent alors poussée à exécuter l'ordre (qui ne doit pas provoquer la mort).
EXTREME
Le globe Delavizu

Type
: Rituel
Vitesse : 10 - (AE + phylum) * 1h
Durée : (AE + phylum) * 30min
Aire d'effet : zone de visualisation de la gemme
Portée : illimitée
Difficulté : Extrême
Loom : 20
Composantes : Pierre ulmeq, immobilité, yeux clos

Ce sortilège se passe en deux temps. Tout d'abord le MAE doit aller chercher une "gemme fouine" à l'Intendance (vitesse de lancement du sortilège). Ces gemmes paerticulières ne sont pas laissées à n'importe qui facilement, l'administration demande beaucoup de paperasserie. Il doit laisser aussi une gemme qui deviendra plus tard une gemme fouine. Ces gemmes ont en fait la particularité d'ouvrir un oeil sur Sol lorsqu'elles y sont placées, leur durée de vie y étant extrêment limitée. Le MAE pose donc cette gemme quelque part dans Sol dans un lieu très précis qu'il veut espionner. Le MAE retourne à Nocte et a ensuite accès à une petite salle de la Grande Bibliothèque d'Azutla. Cette pièce est de forme sphérique et le MAE doit se placer au centre. Quatres miroirs sont placés sur les parois convexes de la salles. Sur chacun de ces mirroirs le MAE peut avoir une visualisation de tout ce qui se passe autour de la gemme qu'il a placé dans Sol, en y entendant en plus ce qu'il s'y dit. A la fin du sortilège, le gemme fouine disparaît de Nocte. Un rapport écrit est demandé au MAE à la fin.
La Salle d'étude

Type
: Rituel
Vitesse : 10 - (AE + phylum) * 10h
Durée : illimitée
Aire d'effet : le lanceur
Portée : toucher
Difficulté : Extrême
Loom : 22
Composantes : Pierre ulmeq, immobile, yeux clos

Le MAE peut maintenant aller dans la salle d'étude (à ne pas confondre avec la salle de lecture ouverte à tout le monde, ou presque) de la Grande Bibliothèque où il peut lire pendant plusieurs heures un livre qu'il aura choisi (peut être un dupliqué), étant en plus assisté par des Doctes. Au final le MAE gagne (AE+phylum) niveaux dans la compétence traitée par le livre. Le MJ bride cette montée de compétence jusqu'au niveau de l'auteur du livre.
PURE FOLIE
Le Laboratoire d'étude

Type : Rapide
Vitesse : 10 - (AE + phylum) * 1PA
Durée : une mission/ (AE + phylum) jours
Aire d'effet : le lanceur
Portée : toucher
Difficulté : Pure folie
Loom : 20
Composantes : Pierre ulmeq, immobilité, yeux clos

Maintenant qu'il est intendant, le MAE
peut faire appel à un Docte de la Grande Bibliothèque, spécialiste d'un domaine spécifié par le MAE lors du lancement du sort. Le Docte apparaît au MAE sur Sol, et peut alors répondre à la question de son invocateur. Le docte est plus que calé dans son domaine, il a toujours raison. Ainsi ce docte peut servir à plusieurs choses (qui ne peuvent modifier Sol!):
- docte dans une caravanne,
- diplomate pour établir un contact avec une tribue autochtone,
- docte permettant d'étudier un phénomène,
- un tuteur pour un étudiant plus ou moins pestigieux,
- ...
Le docte doit par contre être payé avec une gemme lors de son appel, puis le MAE doit dépenser 1pt de loom par jour afin de permettre au Docte de rester sur Sol. Le MAE doit aussi faire un rapport écrit de cette intervention.
L'Intendance

Type : Rituel
Vitesse : 10 - (AE + phylum) * 1h
Durée : permanent
Aire d'effet : le lanceur
Portée : (AE * phylum) * 1km
Difficulté : Pure folie
Loom : 25
Composantes : Pierre ulmeq, immobilité, yeux clos.

Le MAE a parcouru pas mal de chemin depuis sa première visite à Azutla (en terme de jeu, il a lancé au moins une fois chacun des sortilèges phrases inférieures de ce phylum). Il a dorénavant un "bureau" à l'intendance et peut dorénavant ordonner à des membres du personnel quelles ont été les dernières occupations de la victime dans Nocte. Le MAE obtient un rapport ultra détaillé reflettant l'intégralité de l'état d'esprit de sa victime. Faisant partie des travailleurs de la Grande Bibliothèque, les prix en gemme de certains des sortilèges du phylum, n'est plus à payer (sauf pour Clatalc le Filou, qui je le rappelle aime les gemmes plus que tout. Il daigne par contre éviter de balancer le MAE de temps en temps, à la discrétion du MJ). Etant intendant, le sortilège du Globe Delavizu est 2 fois plus rapide à lancer (vitesse / 2).
Par contre avec une telle place, plus de travail lui est demandé (le MJ doit occuper le MAE avec de la paperasserie).

Le Maître des rêves

Type : Rituel
Vitesse : 10 - (AE + phylum) * 1h
Durée : permanente
Aire d'effet : 1 personne endormie
Portée : (AE * phylum) * 1 mois
Difficulté : Pure folie
Loom : 25
Composantes : Pierre ulmeq, immobilité, yeux clos.

Le MAE, intendant, peut dorénavant s'occuper un peu lui même des personnes qu'il espionne. Pour ça, il a maintenant accès à certaines gemmes de Nocte qui ont la particularité, une fois mises en poudre et bues par quelqu'un, de pouvoir s'infiltrer aisément dans les rêves de celle-ci. Le MAE se concentre sur sa victime lorsqu'elle dort, puis peut alors apparaître dans le rêve de celle-ci. Il lui parle, tient une communication avec elle (la cible pouvant dicuter avec lui) et a surtout un effet presque hypnotique sur elle. Il peut alors conditionner sa victime d'une façon très précise. Il peut lui insuffler de faux souvenirs, lui faire croire tout et n'importe quoi (pas d'effacement de mémoire), lui programmer des actions grâce à des mots clés que lui seul peut lui dire, le questionner sur son passé, lui proposer un avenir (l'aiguiller en fait). D'une façon plus subtile, le MAE peut ainsi définir le rêve de sa victime de A à Z: choix du décor, des éléments, apparaître eu pas dans le rêve.... Les défenses de la cible sont au plus bas face au MAE qui devient un peu le maître de ses rêves.
SORTILEGE FINAL
Grand bibliothécaire d'Atzula

Type
: Rituel
Vitesse : 10 - (AE + phylum) * 1 semaine
Durée : permanente, unique
Aire d'effet : le lanceur
Portée : toucher
Difficulté : Pure folie
Loom : 75
Composantes : Pierre ulmeq, immobilité, yeux clos

Le MAE est conduit dans la salle d' étude qui lui est spécialement réservée, il est seul, à la différence des autres "jours". Seuls les Grands Bibliothécaires sont avec lui. Ils lui posent alors un tas de questions faisant appel à sa logique, sa motivation, ses facultés à lire vite, organiser des dossiers,... Toute cette épreuve est éprouvante. Si le MAE réussi à passer le test des Grands Bibliothécaires, ildevient l'un des leurs. Sinon, le loom est dépensé mais a le droit de repasser un examen plus tard. Une fois devenu un Grand Bibliothécaire, le MAE est alors un personnage important de Nocte, la Bibliothèque d'Azutla étant un lieu Mythique du monde des rêves. Le MAE penche à devenir une créature de Nocte. Ses facultés intellectuelles s'en retrouvent améliorée (+1 en savant et +1 en rusé). Sur Nocte et Sol, il a la faculté de lire un livre en diagonale gagnant ainsi un temps faramineux pour la lecture. De plus, lorsqu'un Solien fait apparaitre à Nocte des intentions (belliqueuse ou pas) à l'encontre du MAE celui-ci est immédiatement mis au courant et peut ainsi mener sa petite enquête sur la personne. Arrive un moment où le MAE connaît bien une de ses victimes. Celle-ci subit alors un malus d'une colonne pour son JR lorsque le MAE influe sur ses rêves. Le MAE doit tenir quelques permanences à la Bibliothèques, pour tenir des réunion, faire passer un examen à un autre MAE, être appelé en cas de problème dans Nocte...

La pensée se forme dans les rêves comme les nuages se forment dans l'air - Pensée Ulmeq

Dernière modification : jeudi 8 juin, 2000

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