L'himau

De l'impassibilité de la collecte du loom par Karleck, enchanteur kheyza.

Amis, notre loom est bien rare et bien difficile à trouver. Il est vrai que le temps sacré n'est visible que pour les initiés. Les profanes sont incapables de lire les arabesques des nuages, d'entendre les murmures des plantes, de sentir les effluves de l'océane, tous ces signes qui ne trompent pas et qui présagent de la venue brève, mais si belle du temps sacré.

Quand ce moment vient, il faut avoir un œil averti et bien des connaissances pour repérer le petit himau. Cet oiseau-mouche devient pratiquement immobile quand il se délecte du nectar d'une fleur. Et pourtant, comme son cœur bat fort, comme ses ailes bougent vite, si vite que l'œil ne peut plus les suivre.

Pour le maître en art étrange, il est temps de s'armer de patience et de partir récolter la matière magique pour exercer son art. Pour cela rien de très compliqué, il suffit d'une orchidée sauvage, de localiser notre petit ami l'himau, puis telles les plus sages des plantes, laisser le vent être le seul vecteur de tout mouvement. Si vous le méritez et si votre volonté est suffisante, l'himau finira par venir se nourrir à l'orchidée sauvage que vous tenez. Et là, merveille des merveilles, l'oiseau semblera se figer. Il faudra alors le fixer intensément, alors qu'autours de vous, le monde peu à peu semblera devenir flou. Et soudains, il y a l'instant magique où vous voyez enfin le battement des ailes de l'oiseau-mouche. Récompense ultime (et mystère du Continent...),vous pouvez maintenant tenter de récolter du loom. Plus vous votre vision des battements sera précise, plus la récolte sera bonne.

Un des maîtres que j'ai eu l'honneur de rencontrer m'a révéler que l'homme patient pouvait recevoir un bien encore plus précieux. L'opération dans son ensemble doit être similaire, mais dans son autre main, il doit s'être procuré un nid d'une taille convenable pour l'himau. Après s'être nourri, l'oiseau mis en confiance viendra nicher. Son repos, telle son existence, est court. A son réveil, l'himau régurgitera une minuscule boule de duvet mélangé à du pollen. Ce présent contient systématiquement du loom raffiné (souvent le sortilège stase de l'enseignement des marcheurs pourpres).

Techniques de jeu : il faut une saison de temps sacré (un jet de météo peut aider), il faut repérer l'himau (un jet de biologie pour connaître ses habitudes, un jet de scruter pour le localiser), il faut une orchidée sauvage (un peu d'herboristerie...) et beaucoup de patience (on va dire un jet de résistance, mais je suis preneur de toute idée pour simuler la volonté). Quand l'himau est là, un jet observateur permet de connaître la charge de loom brut qu'il est possible de récolter :

- échec critique et spécial : 1 point

- échec normal : 2 points

- réussite normale : 4 points

- réussite spéciale : 6 points

- réussite critique : 10 points (c'est Noël !)

A vous, MJ, de choisir les différentes difficultés pour réaliser cet exploit. Pour le nid, je vous laisse juge de la patience qu'il faut pour que l'oiseau décide de se poser....

Le fruit tombe de lui-même mais il ne tombe pas dans la bouche - Proverbe Kheyza

Dernière modification : jeudi 8 juin, 2000

Accueil
Sommaire
Ressources
Projets
Auteurs
Liens